mercredi 25 janvier 2012

Guillaume de Nogaret en janvier 2012

Les 2 journées organisées par l'association éponyme ont bénéficié de conditions météorologiques très favorables. Ce qui a rendu  l'organisation de la manifestation,  plus aisée, et a contribué quelque peu  à sa réussite.
Le vendredi 20 janvier 2012, Nîmes accueillait dans la salle de conférences du Carré d'Art le colloque. ( voir programme détaillé, sur ce même blog, dans l'article précédent). Ouvert au public, la fréquentation en  fut donc hétéroclite.  L'auditoire comptait dans ses rangs des élus, des enseignants, des étudiants, des néophytes, des historiens, des chercheurs,  et des adhérents de diverses associations .. Les pistes de recherches, évoquées lors des communications, ont permis à la fois d'apporter quelques réponses, et de susciter des interrogations, laissant sous-entendre l'organisation d'autres manifestations dans les mois qui viennent, sur un sujet aussi passionnant que mal connu du public.
Le lendemain, samedi 21, un circuit était prévu. Un groupe composé d'une quarantaine de participants s'est donc rendu sur les sites proposés : le château de Générac (dans le Gard), et la commune de Marsillargues -34-( église, château, musée P.Pastre). Les visites, commentées, se sont étalées sur la journée jusqu'aux environs de 17 h. Les lieux en question sont attachés à l'histoire personnelle de Guillaume de Nogaret ( sa carrière de juriste, de juge-mage,  puis de  garde du scel royal..., sa descendance, ses séjours en Languedoc pour des interventions dans des affaires d'état ou des procès privés...) même si d'autres personnages en ont été successivement  propriétaires.  
Si le château de Générac offre 2 aspects distincts de son volume bâti ( un côté massif où domine l'empreinte médiévale, un corps de bâtiment plutôt Renaissance), celui de Marsillargues présente de remarquables façades "en miroir " dont les fresques sculptées sont autant narratives que décoratives.
Livres de pierre ouverts à la fois sur le passé et sur l'époque contemporaine, ces édifices marqués par les siècles et les intempéries, recèlent encore des énigmes et engendrent des questions.
Le choix du thème "Guillaume de Nogaret" permet une intéressante  adaptation d 'investigations. Dans  l'étude de l'histoire de la période médiévale,  on peut élargir la palette à bien d'autres sujets : les Arts, l'architecture, les us et coutumes, les manuscrits, ...Outre le personnage marquant et contesté du garde du scel royal, d'autres figures célèbres feront peut-être partie de la liste des conférences à prévoir , organisées par ladite association.

freelance writer 
International Culture Blog  
Culture  Art Patrimoine
crédits photos : C.V.
N.-L. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.