mardi 26 juin 2012

Un arc romain

L'histoire romaine a laissé sa forte empreinte sur un vaste territoire. Le midi de la France en porte encore trace, parfois fièrement, parfois plus discrètement, par la façade architecturale, restaurée, exhibée,  au regard du touriste  en quête croissante de souvenirs historiques. Les témoins de pierre font recette. On veut toucher, photographier, chercher à restituer mentalement ou virtuellement un passé jugé glorieux et grandiose. Cette reconnaissance admirative se fait souvent au détriment  de celle due aux  Gaulois,  prédécesseurs en ce pays de la nation latine romaine, qui pourtant ne déméritaient pas. Si l'on se réfère à l'intérêt actuel  des historiens, suscité par les vestiges  certes plus modestes de la civilisation Celte, on peut penser que l'avenir réserve certainement quelques belles découvertes archéologiques  (autres tombes princières, lieux  d'habitation, de festins, de combats ...)
Mais la Romanité pour l'instant est en vedette. De nombreuses communes  plus particulièrement concernées par la période ( = ayant sur leur territoire des ruines visitables), proposent des journées d'animation à thèmes. Figurants costumés, ateliers d'artisanat, scènes de rues,  ou d'entraînement de gladiateurs, ... :rien n'est oublié,  dans la palette offerte au public qui fréquente, en nombre, ces rencontres estivales.
Les musées  ne font pas exception, bien au contraire, puisque par définition, ils ont pour mission la conservation et l'exposition publique des trésors du patrimoine local :  Arles ( musée de l'Antique) et son buste de César, Agde et son éphèbe...Lattes (Musée Henri Prades, et ses sites archéologiques de Lattara et  de la Cougourlude) Or,  on a d'autres projets de monuments pour mettre en valeur les merveilles qui dorment dans les fonds et réserves..

Nîmes- La Maison Carrée
Le Pont d'Ambrussum
Sur l' arc du littoral languedocien  dans le Gard, l'Hérault et l''Aude : :Nîmes, Ambrussum, Narbonne  ont, à ce sujet, de grandes ambitions.
Narbonne- La Via Domitia
Si l'espace muséal d'Ambrussum (Villetelle)  vient de fêter sa 1° année d'existence, ceux de Narbonne et de Nîmes sont encore "dans les cartons",  même s'ils ont quitté les tables d'architectes. Des projets annoncés ( maquettes et dessins généralistes exposés), prévus, croisés, pour un patrimoine d'envergure, des grands noms de l'urbanisme, dont les ouvrages antérieurs, par leur audace de construction,  ont suscité parfois la  polémique, mais le plus souvent respect et envie : la région n'a pas lésiné sur l'investissement en coût de revient et en engagement de professionnels reconnus (agences et cabinets d'urbanisme et d'architectes)  sur la place internationale, pour mener à bien la démarche.

Elizabeth et Christian de Portzamparc :pour le Musée de la Romanité de Nîmes, dont la 1° pierre doit être posée à l' automne 2013. et l'ouverture au public dans le courant du 1° semestre 2017. On peut rappeler : La  Cidade da Musica, Rio de Janeiro, Brazil ( 2002/2011 dû à l'Atelier Christian de Portzamparc), l'ambassade de France à Berlin (1998/2002), le musée de Bretagne à Rennes ( Agence E. de Portzamparc)
  Norman Foster :  pour le Musée  de Narbonne qui émergera de terre courant 2015,  le nom de cet illustre "bâtisseur" est attaché, entre autres à d'étonnantes réalisations telles que :  le  Carré d'Art ( Nîmes),  le  Viaduc de Millau,
Design très contemporain, lignes épurées, espaces de déambulation dégagés, vastes salles d'exposition à l'éclairage très étudié, intégration  harmonisée du monument dans l'environnement urbain ...: tout semble conçu, d'après les plans affichés,  pour un usage efficace et fonctionnel,  dans un  souci d'esthétisme et d'équilibre des formes. On ne peut qu'être impatient de saluer la performance, lors de l'aboutissement des travaux,  à l'inauguration.  Haute technologie, budget conséquent, les enjeux sont à la taille des attentes. Le midi languedocien veut donc s'exposer,  en mettant en vitrine son riche passé historique, afin de mieux  répondre, sans doute,  à la question d'Alphonse de  Lamartine ( in  Milly ou la terre natale ) : "Objets inanimés avez-vous donc une âme ...?"  par une affirmation de bon aloi, en accordant toute l'importance à la suite du vers : "....  qui s'attache à la nôtre et la force d'aimer."


Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine

lundi 18 juin 2012

1962-2012: Rock sound is always rolling

Un demi-siècle de  rock qui l'eût dit ?  Qui le croyait ? L'explosion de la musique, devenue actuellement omniprésente dans la vie quotidienne, n'était pour certains esprits chagrins qu'un feu de paille qui ne passerait pas le cap du XXIe s. Un engouement  aux accents de provocation et aux senteurs de fumées illicites autour des groupes musicaux, qui, d'après quelques critiques incrédules, ne survivrait pas à la versatilité d'un public toujours tributaire du jeunisme.
C'était sans compter sur les brassages culturels, ethniques, et l'impact des mouvements contestataires autour des années 68...( l'avant et l'après). Ceux qui ont vécu ces moments intenses de vie, de luttes sociales,  sur fond de libertés revendiquées et en partie obtenues, sont restés fidèles, pour la plupart, aux "référents"qui ont accompagné leurs pas sur les pavés, qu'ils soient hommes engagés, célébrités du show-business, créateurs de mode, philosophes, gens de la presse... Tout en prenant de la distance avec les événements, en laissant couler les jours, et se voyant évoluer pour "rentrer dans le moule formaté", les soixante-huitards d'hier n'ont pas pas abandonné leurs idoles...
Loin de la "morose délectation", on a le choix entre: marteler avec perfidie ou célébrer avec élégance l'inexorable  course du temps.
 Le plus grand groupe de l'histoire du rock: les ROLLING  STONES , au célèbre logo dessiné par  le graphiste John Pasche, fête donc ses 50 ans de carrière, en cette année 2012. On n'a pas hésité à faire des jeux de mots sur leur nom de scène, tout au long de ces décennies, en ricanant.  Mais l'on peut considérer que ce patronyme était prémonitoire,  puisque suggérant le mouvement, il se garantissait ainsi d'un immobilisme stérile. Franchissant les époques et les courants ( Yéyé- Hippy- Disco- Punk- Eighties...), malgré les tensions, les désistements, les Stones n'ont jamais vraiment quitté la scène. Après plusieurs ajustements  et participations ( Brian Jones (qui fut leader du groupe, à ses débuts) Darryl Jones, Mick Taylor,Ian Stewart, Bill Wyman...)  un quatuor subsiste aujourd'hui(depuis 1994)  : Charlie Watts, Keith Richards, Ronnie Wood et Mick Jagger . Ils assument chacun  leur parcours, leur look respectif , leur personnalité et leur "gueule" de musicien sexagénaire ayant  encore pas mal de notes, d' accords dans la  voix, la guitare ou les drums,  pour subjuguer toujours   des millions de fans,  sur la planète,  et épater plus d'un jeune débutant. S'inspirant des techniques des bluesmen américains,  en retirant la 6e corde de sa guitare Keith Richards a adapté  et popularisé le fameux "open tuning" (accord ouvert) pour une sonorité en sol modal (ré sol si sol si ré) qui a donné une coloration  et un son si particuliers aux compositions stoniennes.
Blues et rock au  répertoire,  avec plus de 200 millions d'albums vendus  dans le monde,  2 millions de spectateurs au concert  donné sur la plage de Copacabana en 2006,  une tournée prévue en 2013, les Stones semblent n'avoir plus rien à prouver,  mais beaucoup à montrer,  et surtout à faire entendre. (écouter  sur youtube la version  live in Buenos Aires (fév. 2006) de Satisfaction et  Rock me baby avec ACDC lors du   Lick Tour du 20 juin 2003 à Leipzig).
L'ouvrage de 352 pages, qui retrace leur carrière(édition française chez Flammarion) intitulé :" Les Rolling Stones: 50"  prévu à la parution  courant juillet 2012, comporte 700 illustrations, dont 300 en couleurs, et sera traduit en 8 langues. Les revues ciblées : Jukebox, Rolling Stones,  outre de nombreux articles, leur ont consacré leur Une de couverture. Franchir le millénaire, avec énergie, charisme, représentait un défi de longévité  musicale,  que seules quelques  formations  de rockers ont  su (et pu) relever. En ce qui concerne les Stones, la presse a  souvent focalisé sur la personnalité emblématique  du chanteur du groupe:  Mick Jagger.  Ses tenues, son  jeu de scène percutant, hyper-mobile, et démonstratif,  sa gestuelle efficace, ses interprétations ponctuées de mimiques volontairement excessives, en ont effectivement fait une sorte de phare représentatif. Une mise en exergue qui  s'explique par le rôle tenu (sur le devant de la scène) par tous les chanteurs de groupe, avec la terrible responsabilité "d'emmener, d'embarquer le public,  dès  l'entrée  sur la piste ",  dès les premières paroles de la chanson, soutenue par l'ensemble des musiciens. C'est alors un moment  de générosité : l'artiste qui donne,  et qui se donne à un   public dans l'expectative, dans une attente aussi fébrile qu'exigeante. En retour : les ovations, le  partage, la fidélité ...qui sont  les ressorts de tout spectacle. Avec un titre de Sir à la clé (comme Elton , Cliff, Tom, Paul...), Mick confirme que  la musique anglo-saxonne  a bien acquis  et mérité ses lettres de noblesse, en passant aussi par la voie du peuple qui l'a portée jusque-là.

As tears go by .. , ... stick out the tongue, tirer la langue comme un enfant taquin, dissipé, irrévérencieux... mais qui saurait  avoir de la conscience  et du sérieux dans  le comportement, lorsqu'il le faut  . '"Tirer la langue ....  cela signifie que l`on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l`on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre." (Albert Einstein) .
En fait,  est-ce peut-être cela "être  Rock and Roll " ?

Freelance Writer
Culture  Art Patrimoine

jeudi 14 juin 2012

London royal afternoons... and more

Londres a récemment acclamé sa souveraine,  lors de festives journées, en dépit d'une météo parfois un peu maussade (qui ne voulait pas manquer à sa traditionnelle. réputation: "il pleut souvent sur Londres " )... Le ton de la saison était donné, l'été sera faste et royal( pour employer un adjectif qui, dans ce contexte s'impose). De ce côté-là de la Manche, comme ailleurs, si le  style classique fait toujours  recette, l'art moderne supporte bien la concurrence. Les deux rendez-vous sont donc  à ne pas manquer:  
Au Regent's Park Open Air TheatreW. Shakespeare, comme émergeant  des brumes d'un rêve, sera présent sur scène,  à travers l'une de ses œuvres les plus attachantes : A midsummer night's dream .(comédie datée de la fin du XVIe s.)
Ce spectacle, dirigé par Matthew Dunster et chorégraphié par Charlotte Broom,  est donné depuis le 2 juin jusqu'au 5 septembre 2012. L'univers fantasque et fantastique du conte, mêlé de musique, fait voyager le spectateur entre 2 mondes: le réel et l'irréel, domaine des êtres invisibles, des amours de légende...Les fées mènent encore une fois la danse, comme dans les fairy tales,  et pour ajouter à la magie de l'oeuvre, le jeu des comédiens, les costumes, les décors, la mise en scène, contribuent, au fil des siècles, à perpétuer l'attraction de ce spectacle sur un public toujours sous le charme.Once upon a time ....
Détails pratiques: Les prix des  places sont entre 20,50 £ et 49,50 £ . Pour se rendre en métro sur les lieux: stations Baker street ou Regent's Park .
"Love looks not with the eyes, but with the mind,.." 
---------------------------------------------------------------------------------------------
A la Royal Academy of Arts -Summer Exhibition du 4 juin au 12 août 2012. C'est la 244° édition depuis 1769.  L'une des plus grandes expositions au monde, pour l'Art  Contemporain,  propose 10 000 œuvres, tableaux, sculpture, dessins, photos, films, .. La couleur est à l'honneur et envahira  l'espace d'exposition. Longtemps considéré  comme un lieu pour "peintres du dimanche", ou "peintres provinciaux" , la RA (Royal Academy of Arts) a opté, depuis des années, pour une réflexion sur  les raisons de cette image et une considération  de la scénographie. En s'attachant quelques grands noms de la scène artistique des Arts plastiques, et en misant sur des concepts  ponctuels ( invités d'honneur, hommages..)le défi a été relevé. 
Co-ordinator : Tess Jaray  ( pour la Gallery III, le plus grand espace dans  Burlington House) qui tente, ose, réussit un accrochage atypique. Juxtaposant les formats divers, elle privilégie une approche inhabituelle de l'art, plus personnelle, plus intimiste, créant une ambiance  particulière, renforcée par la promiscuité,la surabondance. Le visiteur est entouré de tableaux et son regard est forcément capté, attiré. On a pu reprocher à cette démarche, un manque de "recul" . Mais l'attention est  ainsi suscitée, et retenue,  à travers une déambulation approchée pour une découverte plus précise, une sorte de confrontation pour un impact plus fort et plus intense.
Le studio rouge  sert d'écrin pour un hommage rendu à Matisse, tandis que les jeunes artistes, les toiles plus anonymes,  à découvrir, ont cependant leur place sur les murs,  à travers une mise en scène orchestrée par plusieurs participants : Barbara Rae (pour les artistes irlandais et écossais),  Ken Howard, Michael Landy, Calum Innes...
Le 15 juin 2012 un Culture Show Special  à la BBC, est présenté par  le brillant   Alastair Sooke.

 -Stations de Métro: Piccadilly Circus ou Green Park 
- Sites internet:  Royal Academy (RA) et London Arts News 

Freelance Writer
Culture Art  Patrimoine

mardi 5 juin 2012

Musiques pour le temps estival , musics for summer time

Juin est le mois de la fête de la musique depuis ...l'année  de sa création par Jack Lang en 1975 . Les manifestations se multiplient sous diverses formes : concerts, prestations de solistes, de groupes, d'orchestres ... et le public participe, chaque année de plus en  plus motivé.
Pascal Zavaro
Le Festival d'Auvers sur Oise:  depuis le  1er juin jusqu'au 6 juillet 2012, pour la 32e édition, Pascal Zavaro y propose un programme à la hauteur de la réputation de la démarche. La musique atonale, des solistes inspirés, des œuvres à découvrir, des créations...L'éclectisme des genres représentés a de quoi attirer et satisfaire  des auditeurs toujours mieux informés, toujours plus exigeants:   Chants corses, prodiges russes, découvertes lyriques, baroque, musique de chambre, scène ouverte .... Rien n'est figé, bien au contraire,  et sans renoncer aux canons classiques, place a été faite pour l'innovation et  la jeune génération. 
Méry sur Oise
St Eustache (Paris)
Du château de Méry sur Oise, à l'église St Eustache plusieurs lieux sont concernés,  en offrant leur espace   pour des concerts exceptionnels.
Les grands noms de la musique s'y rencontrent,  qu'ils soient interprètes contemporains ou compositeurs des siècles précédents : Les soeurs Labèque, l'ensemble Amarillis, la maîtrise de Paris, l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne.. ..Fauré , Haendel, Monteverdi, Poulenc,...
 Renseignements, programme, sur le site: 
http://www.festival-auvers.com/index_uk.html



De l'autre côté de la Méditerranée : Du 8 au 16 Juin 2012:
18e Festival de Fes (Maroc) Musiques sacrées du monde , avec un hommage à Omar Khayyâm غياث الدین ابو الفتح عمر بن ابراهیم خیام نيشابوری (célèbre poète persan ayant vécu entre le XIe et le XIIe siècles)
"Le paradis pour moi, c'est un instant de paix " .
La scène est ouverte aux expressions musicales d'orient et d'occident, allant des chants  traditionnels soufi , au blues, au  gospel, en passant par les interprétations tziganes... Virtuosité, intensité pour faire vibrer  interprètes et participants .. Un mélange des influences diverses dans  un même élan musical qui court sur les rives de la mare nostrum depuis des siècles ..

 A l'est de l'hexagone : du 8 au 22 juin 2012 : 
 le 74 ° Festival de musique de Strasbourg (Palais de la musique et des Congrès) s'ouvre sur l' incomparable  Messe en si de J.S.Bach, sous la direction d' Helmut Rilling. 
Rafal Blechacz
Le chef G. Prètre
On y retrouve, en outre, au détour d'une riche programmation :  Wadim Repin, au violon,  Rafal Blechacz au piano, Georges Prètre à la tête du Wiener Symphoniker, ainsi que les lauréats des Révélations 2012.  

"Juin en musique "c'est également du Jazz, du Blues et du Rock :
- Edmundston ( 18° édition) au Canada du 20 au 23 juin 2012: avec des groupes comme  Blue Steel, Richard Carr...
- Calvi ( Corse) du 20 au 24 juin 2012: .. 25° anniversaire du festival avec une affiche évocatrice,   dont Calvi New Orleans Band se produisant dans les rues de la ville, sur les quais-   une soirée Latino, - puis  tous les soirs : Jam sessions et" boeuf ", afin de  jouer les prolongations par des afters attendus et appréciés.
- Rock in Roma ! ( Italie)  du 7 juin au 26 juillet 2012 propose une palette incroyable en 16 concerts( The Cure, Lenny Kravitz, Ben Harper...)
Ainsi,  la saison  musicale estivale s'offre quelques belles entrées  pour les grands moments de l'été, qui vont lui faire un sacré tremplin. Aussi courus que les grandes dates et les lieux très réputés, ces festivals proposent un autre aspect d'une culture,  qui a tendance à trop s'appuyer parfois sur des rendez-vous.  Ponctuels, un tantinet mondains, ils  ont trouvé,  chacun,  leur public: de la Chaise-Dieu, Antibes, les Vieilles Charrues,  à Marciac... certes. Cependant , hors des sentiers mis en lumière annuellement, existent quelques voies secondaires qui, depuis des décennies, ont aussi leurs fidèles adeptes et méritent le détour.
 Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine