samedi 31 août 2013

De terre et de feu ...: Picasso à Aubagne

Aubagne,  charmante cité provençale, également connue  par les écrits de  M. Pagnol, accueille les céramiques de Pablo Picasso  depuis le 27 avril 2013 et jusqu'au 13 octobre de cette même année.  Le lieu : La Chapelle des Pénitents Noirs, est porteur de culture. Sous le titre générique " Picasso céramiste et la Méditerranée",dans une exposition haute en couleurs, on peut admirer  150 objets dont quelques pièces de vaisselle.
Le parcours artistique  de Picasso(1881-1973) est surtout médiatisé autour de ses toiles, d'un style ultra moderne, après des périodes de facture classique (la période "bleue" notamment). L'exposition Aubagnaise  rappelle donc, aussi,  l'importance de sa  production de céramiques.
C'est à la Horta de Sant Joan, joli village catalan, que Pablo Picasso créa, dès 1909,  plus de 200 oeuvres en céramique. Plus tard, de 1946 à 1971, ce sera l'époque créative de Vallauris, autre lieu marquant de la production Picassoenne (avec l'emploi respectif de 2 techniques : la céramique et la linogravure) et la rencontre avec le couple Ramié dans leur atelier Madoura. En 1949, les céramiques sont exposées pour la 1ère fois  à la Maison de la pensée française. Actuellement au musée de  Céret (Pyrénées orientales), 53 pièces de  Picasso sont
exposées. Talent multiforme, à l'original tracé, sachant détourner les reliefs, les contours pour mieux les adapter à une inspiration foisonnante, l'artiste recherchait avant tout la simplicité d'un graphisme proche du trait inné et spontané enfantin, mais empreint d'une expressivité incontestable. Les thèmes favoris reviennent s'inscrire sur une production aussi intense qu'inventive (le visage, l'univers tauromachique, le bestiaire, la femme :muse à l'expression inépuisable). Faire simple, vrai, sans gommer la fantaisie ou la poésie, y compris sur des supports utilitaires de la vie quotidienne (comme  la vaisselle), aussi bien que sur des objets décoratifs : voilà le défi que l'artiste releva et réussit.  Mais la céramique est aussi un challenge à mesurer, à anticiper, car elle dépend d'un facteur quelque peu imprévisible : la cuisson .. La couleur de la terre et de l'enduit varient avec la chaleur du four. Le vernis acquis à  forte température  accentue les teintes. C'est à chaque sortie du four autant l'angoisse de l'attente, que la surprise du résultat  espéré et (souvent) obtenu.
Picasso peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, autant de raisons d'aller à la rencontre de l'artiste à travers son oeuvre, afin de retrouver l'élan créateur, l'originalité, qui en ont fait la célébrité .
En savoir plus :
Commissaire : Joséphine Matamoros
Scénographie : Cédric Guerlus
Catalogue : paru chez Gallimard 
Renseignements :
Horaires: de 9h30 à 19h 30 , ts les jours ( entrées: 8 et 6 €)
aubagne.fr/penitentsnoirs/
A citer également :
-Le Musée National de la Céramique  (créé en 1884 par A. Brogniart).  Il est devenu " Cité de la céramique Sèvres-Limoges", on peut y admirer  50 000 objets,  de toutes les époques,  et de toutes les civilisations.
- Le  remarquable site internet de Jean-Luc Cougy:
"En revenant de l'expo"
jl-cougy.wordpress.com
 - celui du catalogue du musée de Sèvres sur les techniques de la céramique
http://www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr/collection/page2.php


 - Le célèbre marché potier d'Aubagne                                                      Le grand atelier du Midi










Freelance Writer
Culture  Art  Patrimoine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.