mardi 15 juillet 2014

Bleu, blanc, rouge

Trois couleurs, hauts les cœurs ! La fière bannière a toute une histoire. Si le 14 juillet est, pour la France,  la date de la Fête Nationale, c'est la résultante de décisions multiples. Symbole de commémorations de 2 dates mémorables (le 14 juillet 1789 : prise de la Bastille, et le 14 juillet 1790: fête de la Fédération= jour d'union nationale) cette date est le  véritable emblème d'une période qui se finissait, et dont le peuple ne voulait plus (l'ancien régime). Le drapeau tricolore se voulait fédérateur,  en cette fin de XVIIIe siècle. Dans la mémoire collective, l'on associe souvent l'époque troublée et sanglante de la Révolution à des supports représentatifs : le bonnet phrygien, la cocarde, le drapeau, la fête de la Nation, l'arbre de la Liberté.... Et l'on évoque également la  célèbre et significative formule : Liberté, Égalité, Fraternité, au même titre que l'indispensable Déclaration des droits de l'homme.., au son de La Marseillaise, sous le regard de Marianne.
Mais,  l'étude un peu plus sérieuse et approfondie de l'époque si déterminante que fut " la Révolution", (ses causes, ses faits, ses effets, et ses conséquences) permet de mieux comprendre l'évolution des mentalités, le comportement des protagonistes, l'enchaînement de faits (complots, coups d'état), ayant  fait aboutir un nombre impressionnant d'événements, en un grand mouvement qui a secoué toutes les classes sociales, avec des répercussions dans toute l'Europe.
L'art n'ayant pas passé outre son devoir de témoignage, maints tableaux, dessins, croquis, eaux-fortes, sculptures, en retracent des épisodes marquants.
Prise de la Bastille -(Sanguine)
La Bastille, imposante forteresse flanquée de tours, fut  construite au XIVe s.(Hugues Aubriot, prévôt de Paris,  en posa la 1ère pierre en 1370). Servant de prison,  elle fut la cible de l'ire populaire, et ne résista pas aux assauts des  révolutionnaires...Symbole d'une époque révolue, du peuple qui veut prendre en main son destin, le bâtiment, le jour de sa prise,  ne livra que 7 prisonniers.  Parmi tous ceux qui furent embastillés au cours des siècles, certaines célébrités (Montaigne, le duc de Nemours, Le Marquis de Sade, Latude, Voltaire, Beaumarchais ...)  ont narré avec verve et talent  "leur séjour au cachot ". 
Gouache de Lesueur
L'homme de la rue, pris dans la tourmente, écoute les discours, a parfois du mal à suivre sa propre opinion, tenaillé par la crainte de la guillotine qui, en Place de Grève, ne chôme pas, tente de s'adapter aux revirements successifs et aux nouvelles idées qui fusent, nombreuses, parfois contradictoires et
confuses. La mode vestimentaire en subit les conséquences . Ainsi
se pare-t-on de cocardes, en signes de reconnaissance. On les  épingle au revers d'un col de  veston,  et, afin de  bien afficher ses convictions, on va même  les porter de la coiffe jusque sur les chaussures!
Des portraits, des bustes, des tableaux, des dessins, des partitions, des manuscrits , constituent autant de traces, de références historiques sur un tournant de l'histoire nationale française qui a marqué les esprits de façon durable,  avec ses excès de violence, ses avancées politiques et ses idées novatrices.
Condorcet par Houdon
Des hommes :
Louis -Pierre Deseine (1749-1822) est le sculpteur  de quelques  bustes de personnages clés de la Révolution française: J.S. Bailly , Robespierre...
P.E.V. Bacquet  a figé les traits de Danton dans une sculpture très expressive.
Houdon : est l'auteur du buste de Condorcet 
Des femmes :
Engagées  ou simples témoins de l'insurrection, elles ont eu une notable influence: Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Madame Roland,
 Des musiciens :
Si la Révolution a été le théâtre de bien des discours prononcés, de textes écrits, elle fut aussi la source d'inspiration des compositeurs. Sous diverses formes, leurs œuvres pouvaient être des incitations, à la lutte, à l'action, au courage, mais elles avaient la plupart du temps, en toile de fond, la louange de la liberté. Si l'on se souvient du vindicatif :" Ah ça ira !" (dont l'interprétation par Edith Piaf  fut remarquée dans le film de Sacha Guitry:"Si Versailles m'était conté"), il faut également citer  Méhul  ( pour : Le chant du Départ) et Gossec ( divers Hymnes révolutionnaires).
Un certain 14 juillet de l'année 1914, l'armée défilait pour la traditionnelle revue militaire, une quinzaine de jours plus tard, ce fut, pour ces soldats, le départ pour l'effroyable conflit de la "grande guerre" .
Pour en savoir plus , quelques suggestions:
- Abbé Grégoire : "Essai historique et patriotique sur les arbres de la liberté "
-Histoire du drapeau de la France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France
- La Bastille:
Ouvrage : Jacques Godechot : La prise de La Bastille
Tableau : J-P. Houël (1789)   : "   "    "     "    "      "
Dessins : J-L. Prieur
- La Révolution :
Gouaches de Lesueur
Musées: le domaine de Vizille, le musée Carnavalet, Le Louvre, le Musée des Lettres et Manuscrits, le Musée des Arts et Métiers (savants et techniciens pendant la révolution française) ...

Free Lance Writer
Culture  Art  Patrimoine
  (150e article du blog )


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.