jeudi 27 mars 2014

Soul Music heart

Le milieu de la variété  musicale a été marqué par divers courants. S'il en est un qui fut déterminant c'est certainement celui de la Soul. Véritable carrefour d'influences (blues, R'N'B, gospel...) , ce mode de composition et d'interprétation a su rallier à son emblématique bannière une galerie impressionnante de noms prestigieux. Et qui n'en fut pas, s'en réclame. Un âge d'or au XXe siècle entre les années 60 et 80, qui enflamma les ondes et les concerts Live, les studios d'enregistrements et les tournées. Des artistes solos, grandes pointures de la scène, mais aussi des groupes charismatiques.
Berry Gordy
C'est en janvier 1959, aux U.S.A., que  Berry Gordy a créé la Motown Records à Detroit ( Michigan). La ville des moteurs va désormais faire entendre un autre son que les habituels vrombissements des cylindres.En 1971 le label n'abandonne pas le territoire américain, mais il quitte Détroit pour migrer vers Los Angeles. L'aventure continue mais prend une autre envergure.
Marvin Gaye
Un concert parisien ( le 17 mars au Palais de Tokyo, dans le 16e arr.) , est consacré à des reprises des chansons de Marvin Gaye (1939-1984) , commémorant les 30 ans de sa disparition, et remémorant aussi  la glorieuse épopée de la Motown.  Cependant le parcours de l'artiste, compositeur, auteur, interprète qui a su trouver les accents de textes engagés, ne fut pas idyllique. Du début de sa carrière à  Motown, il passa ensuite un contrat  avec CBS Records,  et dans sa vie privée  sa triste fin  ponctua  de façon tragique une existence brève, mais couronnée d'un succès très médiatisé. Marvin Gaye est considéré et reconnu  comme le  rénovateur de la Soul.
 Devenue incontournable, pour les amateurs du genre et les" héritiers" musicaux, la Motown,  ce volet de Universal Music Group , revêt  55 ans plus tard, un caractère qui  avoisine l'indispensable critère référentiel.  Solides racines profondes de rythmes et de tempos, mélodies immédiatement identifiables,  et chansons reprises, traduites, adaptées sur tous les continents, la Soul a plusieurs atouts dans ses notes. Boys bands mythiques, bien avant la mode des eighties , les groupes masculins semblent surfer sur la même recette,  et pourtant ils ont su apporter leur propre empreinte à un répertoire très caractéristique.
The Temptations
The Four Tops
Pour The Manhattans, The Four Tops, The Temptations, The Stylistics, .... :   même exigence, même qualité  de prestation scénique : voix équilibrées, en harmonies et choeurs (basse, ténor, sopraniste), gestuelle chorégraphique, rythmes marqués, tenues vestimentaires impeccables, diction modulée, déhanché étudié, et maîtrise dans l'interprétation.
Certes, si  le style dans son ensemble n'a pas fait école, il demeure néanmoins une source d'inspiration, de reprises, de déclinaison d'un répertoire devenu culte. De nombreux chanteurs contemporains s'y sont essayé depuis,  avec plus ou moins de bonheur.

Pour se plonger dans la Soul .... à (re) écouter :
Heard it through the grapevine" (Marvin Gaye - in Live in Montreux)
https://www.youtube.com/watch?v=Y7dGdrP3pms

"Papa was a rolling Stone "  (The Temptations )
"It's the same old song" (The Four Tops)
 et surtout le  fantastique Live Motown  (très "dance")  réunissant plusieurs de ces groupes  (en 1985)
https://www.youtube.com/watch?v=LKrYQ7ZB-D8

Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine

jeudi 6 mars 2014

Frédéric Mistral : coeur de poète

Le 16e Printemps  des poètes éclot du 8 au 23 mars 2014 avec un double emblème : Arthur  Rimbaud sur l'affiche d'E. Pignon- Ernest, et Max Jacob au programme (pour la 70e année de sa disparition), sous la thématique générale "Au cœur des arts" .  Comme tous les ans depuis plus d'une décennie, de nombreuses animations célèbrent la venue de l'enfant terrible des 4 saisons. Favorisant l'épanchement des sentiments et le renouveau saisonnier de Mère Nature, le printemps est une source inépuisable d'inspiration pour les artistes : poètes, peintres, musiciens... Sacré par Igor Stravinski, mis en musique par Antonio Vivaldi, versifié par Charles d'Orléans ..., il n'en finit pas de faire défiler son cortège de Muses. Mais la saison phare de la poésie a parfois été, aussi, celle des combats. Cependant si la poésie  a été,  peut être encore,  un mode d'expression d'opinion, elle est surtout perçue comme une activité pacifique. Sans mièvrerie, elle induit un climat de sensibilité, de culture, de mode  adéquat pour les difficultés à déclarer les élans de l'affection: amitié, amour filial, parental, conjugal, attachement à un lieu, émotions provoquées par la contemplation de paysages ou de phénomènes de la nature.. La transmission est donc un indispensable volet de cette matière. Enseigner la poésie c'est donner une clé précieuse pour que l'élève puisse accéder à un univers spécifiquement enrichissant. Le printemps des poètes est célébré dans de nombreux  établissements scolaires comme une authentique fête, en donnant lieu à maints spectacles  et animations où chacun peut être acteur. Car si l'on a coutume de dire, de penser, que la poésie s'écrit, se lit,   elle  se vit également.
http://www.education.gouv.fr/cid55152/le-printemps-des-poetes.html
Printemps des poètes au Québec : 
http://www.printempsdespoetes.ca/ 
 Article sur ce même blog ( édition 2013 du printemps des Poètes)
http://international-culture-blog.blogspot.fr/2013/03/au-coeur-du-printemps-la-poesie.html

"Pleure, ô mon jardin, le printemps qui s'en va ..." (NLM -  extrait du recueil- Néoménies) 

Frédéric Mistral (1830-1914) poète provençal ayant reçu un prix Nobel de littérature en 1904, est fêté  tout particulièrement cette année pour le centenaire de sa disparition.
L'attachement  de Mistral pour sa région est viscéral. Traditions, parler, coutumes, ont pour lui une plus haute signification que ce que l'on a nommé parfois,avec un peu de condescendance, dans les milieux parisiens du XIXe siècle: "folklore" . L'anecdote rejoint certes la légende, et le souvenir d'enfance y côtoie le fait divers. Mais la richesse de la langue apporte au récit une incomparable (et  souvent difficilement traduisible) saveur.  Puisant ses références littéraires chez les poètes grecs, et  auprès de ses prédécesseurs médiévaux : les Troubadours, le "Maître" n'a pas été avare de textes narratifs poétiques, ni d’œuvres magistrales. Ses héros (Mireille, Calendal, Nerto, la reine Jeanne...)  l'accompagnent toujours dans la gloire, et l'on  cite avec autant de gourmandise du verbe que de respect quasi religieux,  les vers et leur auteur. Si l'allure mistralienne en impose, par une noble posture que l'homme prenait sur les photos, et que l'on a si bien traduite sur les portraits peints, le style écrit n'en  est  pas moins remarquable. On évoque volontiers le lyrisme, des accents  Homériques , Horaciens,  rappelant les envolées des grands auteurs et aèdes de l'Antiquité. Or, ces nourritures
Mireille et Vincent
littéraires classiques engrangées sont indispensables à la consolidation des bases d'une écriture plus personnelle,  plus ressentie, originale et individuelle. Mistral a su, par ses mots,  susciter des images, et par son phrasé poétique, donner de la couleur au descriptif.  Ne se contentant pas seulement  de  rédaction de poésies  narratives, de contes, de fabliaux, de nouvelles,  Mistral est  également l'auteur de textes plus engagés, et de traductions diverses, dont celle du livre biblique de la Genèse en Provençal.
Rendre hommage à Frédéric Mistral, c'est, à travers l'homme et son oeuvre,  perpétuer la reconnaissance de l'apport des écrivains provençaux à la littérature. A. de Lamartine ne s'y était pas trompé.
Si le narbonnais Charles Trenet a célébré "L'âme des poètes" c'est afin de mieux affirmer le caractère éternel de leur legs au patrimoine universel,  parce qu'il était conscient de la fragilité de la mémoire collective.. . Alors, est-il encore d'actualité de poser la question :  que serait un monde sans poésie ? 
http://www.youtube.com/watch?v=qO8FdcgvfwE


Free Lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine

dimanche 2 mars 2014

Mystère gagnant ....

A l'heure où beaucoup d'individus, trouvant très tendance l'épanchement biographique outrancier (et ses douteuses et regrettables exploitations),   ne connaissent plus la marge entre vie privée et vie publique, certains cultivent avec application le goût du mystère, et pourquoi pas, de la distance, de la réserve.. Pourtant le succès est au rendez-vous .. Etrangeté des mentalités, qui demanderait  réflexion..
Le monde de la musique de variété n'y échappe pas. En effet, depuis " le chanteur masqué" des années 70, on n'avait guère connu de look aussi  déconcertant et intriguant.
Daft Punk /
Le duo français casqué  fait recette, et rafle en 2014  maintes   récompenses, dont  5 Grammy Awards , ainsi que  le prix du meilleur album de l'année . Depuis 1993, époque de Darlin', le groupe a fait du chemin, exportant avec succès la French Touch sur les 5 continents: de quoi être heureux (Get lucky)!  Chacune de leurs apparitions, ou chacun de leurs concerts, est savamment mis en scène. Leur  look résolument robotique et futuriste contribue à l'intérêt suscité.  Outre les succès pour les Dance floors, les participations dans diverses productions (musique de films) ne manquent pas.Véritable phénomène de la musique électro, le groupe a trouvé les accents et les sons de la gloire internationale .
http://www.youtube.com/watch?v=OTYIzQgERH0
Thirty seconds to Mars :
Autre groupe aussi créatif, ce trio américain  percutant de rock alternatif (primé dans cette catégorie aux MTV Ema Awards)  Les frères Leto (Jared et Shannon) et leur complice: Tomo Milicevic, offrent à leur public, depuis 1998, l'accès à leur "monde", fait de sonorités travaillées et de clips vidéos éblouissants. Si l'on décèle des influences diverses  ( dont Nirvana), elles n'occultent  point une grande capacité de création et d'inventivité. La recherche esthétique, la poésie, la transmission de messages, rendent attractive la production tout en préservant la part de l'imaginaire, de la suggestion que l'auditeur, le spectateur voudront et pourront  y mettre.
à voir : "A beautiful lie "
http://www.youtube.com/watch?v=4Kvd-uquuhI

 Asgeir  Trausti :
Agé d'une vingtaine d'années, et  présent depuis peu sur la scène internationale, le chanteur islandais s'est fait déjà remarqué, en 2012, par la qualité et l'originalité de ses interprétations dès le 1er album paru. Dans  "In the silence", dont est extrait  le titre "Going home" , la tendance se poursuit ainsi que l'engouement du public. Voix haut perchée, tierces en harmonie, accompagnement simple presque minimaliste parfois : un rendu épuré qui met la mélodie en valeur .
http://www.youtube.com/watch?v=Lg9t3x-uL54

Phantom of Paradise :
40 ans après sa sortie, le film de Brian de Palma semble avoir signé lui aussi le pacte Faustien : pas une ride...!!  La musique,  tour à tour envoûtante et entraînante, de l'exceptionnel mélodiste compositeur Paul Williams, ponctue les scènes clés du récit. C'est un support de choix, pour une histoire certes déjà exploitée et ancienne, mais qui fait toujours autant  vibrer. Cette trame musicale (les chansons du film) a donné lieu à un album éponyme (original soundtrack recording) sorti également en 1974. Le film cumule les thèmes : atmosphère  fantastique, personnages à double personnalité, nombreuses références à des héros de la littérature internationale et au milieu musical des seventies.
http://www.youtube.com/watch?v=Vuikvl7zt3E

En 1928, René Magritte, dans sa peinture , n'a pas hésité, lui non plus,   à exposer le mystère sur la toile "The lovers" .. Qui est représenté ?  Pourquoi ? Est-il si important de savoir ? L'impact émotionnel n'est-il pas à l'inconditionnel rendez-vous de l'art, avec sa part de non-dit et de mystère ?
à voir : l' exposition "Visages" (peinture, photos) au Musée de  la vieille Charité (Marseille) du 20 février au 22 juin 2014. Magritte figure parmi la centaine d'artistes (dont Picasso, Warhol) dont on a choisi quelques œuvres pour illustrer la thématique. G. Theulière est le commissaire de cette étonnante exposition.   
http://www.marseille.fr/siteculture/jsp/site/Portal.jsp?document_id=15621&portlet_id=53
                                             *               *             *
Tout un Monde onirique, fait de légendes, de paradis perdus, de terres lointaines rêvées, ....de sons distordus et sublimés,  aussi bien par les voix, les instruments que par les machines,  voilà ce à quoi   invitent certains artistes, offrant au public l'opportunité de partager des moments d'émotions, d'adhésion, et d'évasion  hors du quotidien, en s'impliquant et s'embarquant dans un voyage aux limites du réel par le truchement d'un concert, d'un album, d'un .tableau, d'un film ..S'en souvenir afin de mieux y replonger ..


Free lance Writer
Culture  Art  Patrimoine