samedi 11 février 2017

Tourner, comme le monde

S'identifier à une planète, à un astre, peut sembler au simple mortel le comble de la mégalomanie .. Etre au centre du système, faire converger tous les regards vers sa personne,  impressionner les visiteurs,  et faire,  de sa cour, la référence en maints domaines : quel monarque n'en a rêvé ?   Or, l'Histoire  a gardé trace, à travers les siècles, de quelques personnages célèbres qui avaient pour buts ce  rayonnement ''solaire'' désiré , cette ampleur, ce besoin d'admiration mêlé de crainte suscitée, en laissant à la postérité le souvenir d'une certaine grandeur.  
Tourner, tourner, dans le sens du monde: est-ce pour tenter de courir après le temps qui passe ??  La prouesse technique doit obligatoirement être au rendez-vous.Alors,  innover, certes, mais surtout  asseoir la réalisation matérielle sur des bases  solides, fiables, prouvant que l'on a pu,  su (contraindre??),  intéresser les meilleurs ingénieurs  pour les faire  travailler au projet.On a même parlé de "folie", de réalisation démentielle défiant la gravité...
ITALIA :
 Rome (intra muros)
Néron : Le palais  domus aurea et sa salle à manger  tournante (cf ci-dessous,  le texte de Suétone) :
De récentes  fouilles archéologiques, concrétisées par les nouvelles technologies,  ont permis la restitution en 3D  de ladite construction. On pense que Néron s'est inspiré de son séjour en Grèce (automne 66 à Décembre 67) pour commander l'exécution de  ce grand ouvrage.
http://www.dailymotion.com/video/x2bpr1i_une-folie-de-neron_tech 
In ceteris partibus cuncta auro lita, distincta gemmis unionumque conchis erant; cenationes laqueatae tabulis eburneis uersatilibus, ut flores, fistulatis, ut unguenta desuper spargerentur; praecipua cenationum rotunda, quae perpetuo diebus ac noctibus uice mundi circumageretur; balineae marinis et albulis fluentes aquis. eius modi domum cum absolutam dedicaret, hactenus comprobauit, ut se diceret quasi hominem tandem habitare coepisse."
"Les salles à manger avaient pour plafonds des tablettes d'ivoire mobiles, qui, par différents tuyaux, répandaient sur les convives des parfums et des fleurs. La principale pièce était ronde, et jour et nuit elle tournait sans relâche pour imiter le mouvement du monde. Les bains étaient alimentés par les eaux de la mer et par celles d'Albula" (Suétone- Vie des douze césar - Néron ch XXXI)
( M. Cabaret-Dupaty, Paris, 1893 / trad. adaptée par J. Poucet, Louvain, 2001 )


FRANCE :
Bougival
Louis XIV et la machine de Marly :  Grâce au travail de Rennequin Sualem, 20 roues à aube, 14 roues dentées actionnant 221 pompes aspirantes, la machinerie de Marly était  une installation hydraulique   gigantesque, véritable prouesse technique (3 dénivelés)  qui impressionna fort le Tsar  de Russie, Pierre le Grand  ..Pour  amener l'eau depuis le grand réservoir en surplomb jusque  dans les jardins  et bassins de Versailles, il a fallu maîtriser la nature, et faire des aménagements aussi coûteux que nombreux. Le chantier a duré plusieurs années (de 1681 à 1684).  Marly c'est également le lieu du pavillon: la résidence "privée",  et préférée, du monarque français, où seuls quelques "élus" étaient admis...
"...cette prodigieuse machine, dont on vient de parler, avec ses immenses aqueducs, ses conduites et ses réservoirs monstrueux, uniquement consacrée à Marly sans plus porter d'eau à Versailles; c'est peu de dire que Versailles tel qu'on l'a vu n'a pas coûté Marly..." (St Simon - Mémoires- Tome 12-ch XIX)
 https://www.youtube.com/watch?v=itFprWC6gyU
 Détériorée vers 1800, la machine de Marly est  détruite  en 1817, remplacée par une machine à vapeur, moins fragile. Celle-ci fut néanmoins changée à nouveau en 1859, puis  en 1968  pour de puissants groupes  électro pompes.
http://www.musee-promenade.fr/site/gauche/bloc_menus_gauches/menu_principal/histoire/histoire_du_domaine_royal_de_marly/la_machine_hydraulique
Visiter Bougival et se renseigner sur Marly :
http://www.tourisme-bougival.com/
                                                       

Les déclinaisons contemporaines :
Le phare de la Méditerranée est un  ancien château d'eau (datant des années 1942-43),  culminant à 64 m (sommet de la flèche), dominant la station balnéaire languedocienne de Palavas-les-Flots. (34) . Echappant à la destruction,  et fort heureusement  réhabilité,  il est devenu, en l'an 2000 un restaurant panoramique tournant de 200 couverts (sis dans la partie supérieure de la tour :  une  double couronne à encorbellement) . C'est le 40e  édifice de ce type dans le monde.  . La vision offerte à 360 ° sur le paysage des étangs et du rivage méditerranéen,   le temps d'un repas (90 mn) , est aussi saisissante,  tant en version nocturne que diurne.  Les architectes de cette transformation réussie   furent Michel Barnéoud et Guy Pedoussaud,   Le corps cylindrique de la tour abrite, dans sa partie inférieure, des bureaux, une salle d'exposition et de conférence (congrés, réunions). L'édifice est donc voué à la gastronomie et au labeur. 
A lire aussi l'histoire de la Redoute de Palavas  (ce que cache la tour ...)  : 
http://palavas.free.fr/redoute.htm
   Actuellement se tient au 1er étage de la tour (accès (payant) uniquement  par ascenseur) une exposition permanente (objets issus d'une collection privée) sur  l'artisanat des tranchées. De nombreuses vitrines  à thème proposent une étonnante variété de
bibelots décoratifs, ou de souvenirs personnalisés, que les poilus de 14-18 ont confectionné, dans les tranchées,  entre deux assauts. 
                                                      
- USA  (New-York) au 48 e étage de l' hôtel The Marriott Marquis, le  restaurant  "The View" est une salle panoramique rotative qui permet de découvrir l'ensemble de Big apple pendant le repas.
Outre l'étonnant restaurant The View (l'un des plus célèbres et des plus hauts de NY) ,  le building,  construit à Broadway en 1985, rénové en 2007(John Portman :architecte/ promoteur),  comporte d'autres restaurants, des bureaux, une grande salle de bal, un théâtre, et de grands espaces à forte capacité d'accueil et à  fonctions diverses( réunions, banquets, défilés, expositions..). Et le quidam, qui accède à ce genre de lieu,  tel que le View ( "the place to be ", au moins une fois dans sa vie ,   juste pour juger de l'effet produit), peut s'impressionner lui-même, devant le panorama qui s'offre à son regard ébahi. A éviter, cependant,  pour ceux qui souffrent de vertige.   


Au théâtre, le spectateur reste assis confortablement  à sa place et, face à lui,  c'est la scène circulaire motorisée  (appelée : la tournette) qui change de décor en tournant sur elle-même..   Mais il faut également rappeler plusieurs expériences qui ont été tentées afin de rompre avec la disposition du théâtre classique , dit " à l'italienne" (scène face aux spectateurs). Ainsi, on a mis en place la reprise de l'agencement antique  en amphithéâtre, ou  la possibilité de faire tourner le public pour suivre l'action qui se déroule en rond, autour de lui ( théâtre de la maison de la culture de Grenoble)...
La scénographie n'est donc pas uniquement l'affaire du metteur en scène.  Le  scénographe utilise des scènes mobiles, des machines, des maquettes, des jeux de lumière, des effets visuels, des projections d'images, pour optimiser  l'espace scénique.
Vidéo INA (décembre 1966) - Joseph SVOBODA:
http://www.ina.fr/video/RXF01029650

Et, pour prendre encore plus de hauteur,  ne pas oublier de regarder, d'admirer,  les photos envoyées depuis l'espace par le spationaute français  Thomas Pesquet ..( mission spatiale nov 2016- mai 2017). C'est peut-être une évidence,  ou  un constat banal,  mais, il faut bien l'avouer,  le reconnaître:   l'humanité a fait un  drôle de  bond depuis l'Antiquité ..  De quoi  s'épater, peut-être,  mais surtout  s'interroger (relativiser?) sur maints problèmes métaphysiques, sociaux..
Héliocentrisme, et non  égocentrisme:... "E pur si muove !" (Galileo Galilei) 1633
 
Free lance Writer  
Culture  Art   Patrimoine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.