jeudi 7 septembre 2017

Mission possible ...

L’œuvre des missionnaires est aujourd'hui un sujet de débat. Ce serait d'actualité, et facile,  d'emboîter le pas et de suivre cette voie.  Or il est important et nécessaire de nuancer le propos pour une présentation objective. L'histoire de la mission débute avec celle du christianisme. Les disciples de Jésus sont partis évangéliser par-delà la Méditerranée.. On ne parle pas encore vraiment de "mission" dans les premiers siècles de notre ère,  mais de l'apport de "la Parole", avec un rappel des codes de vie sociale (moralité, civisme, entraide, compassion, ..) Passer du polythéisme au monothéisme ne se fit pas sans heurts, affrontements, ni persécutions. Paul de Tarse est considéré comme l'un des premiers missionnaires chrétiens.  Il faut attendre le XVIe siècle pour que les missions soient à nouveau d'actualité. En effet , à l'époque des grandes découvertes de la Renaissance, certains religieux (essentiellement des hommes, la plupart appartenant  à l'ordre des  Jésuites) accompagnaient les expéditions maritimes.
C'est au  XVIIIe siècle que les mouvements s'organisent plus précisément  en sociétés de mission.  Plus tard, au XIX e siècle, les femmes des couvents, ou des associations caritatives   se sont jointes aux missions pour y œuvrer pleinement (telles les sœurs missionnaires d'Afrique).

Quelques grands Missionnaires : souvent explorateurs, anthropologues, géographes,  allant jusqu'au bout d'eux-mêmes, dans une quête d'absolu... mais ayant laissé à la postérité: l'image de personnages hors du commun, et des travaux scientifiques de grande portée.
Albert Schweitzer ( 1875-1965 ): Homme aux multiples talents, ce pasteur , écrivain,  théologien, médecin, organiste, dont le nom est attaché à celui de l'hôpital de Lambaréné (Gabon) , a voué sa vie au service des autres hommes... Membre de plusieurs académies, il a reçu  de nombreux prix au cours de  son existence. Outre le prix Nobel, obtenu en 1952, il y a eu  l'attribution du Prix Nathan Katz du patrimoine 2015, pour l'ensemble de son œuvre. 
David Livingstone (1813-1873): médecin, explorateur, missionnaire évangéliste en Afrique , pasteur, il a mené des expéditions à la recherche des sources du Nil.
Hudson Taylor: (1832-1905):  Très actif en Chine, ayant appris à parler plusieurs dialectes, il a fait une traduction du Nouveau Testament. 
https://www.youtube.com/watch?v=eSAKJGOol_k
Charles de Foucauld (1858-1916): Pour ce militaire de formation ce fut une vie à plusieurs facettes ( géographe, explorateur, écrivain,..), avant l'isolement de l'ermite, l'assassinat , la béatification..
Auguste Chapdelaine (1814- 1856)  Ma Laï (en chinois) : prêtre ayant été missionnaire en Chine de 1851 jusqu'à sa décapitation en 1856.
Fernand Hartzer (1858-1932) :  a exercé son ministère de missionnaire en Nouvelle -Bretagne et Nouvelle-Guinée de 1884 à 1889.
Les oeuvres :  elles se manifestent en maints secteurs: éducation, accès à la scolarité,  charité, secours matériel, accès aux soins. Outre l'enseignement dispensé, les missionnaires eurent à cœur la construction de plusieurs  bâtiments (écoles, hôpitaux., mais aussi lieux de culte: églises, temples... .). On remarque même un certain style architectural qui  est  décelable dans ces édifices.      Dans les missions,  comme  dans les autres organismes,  les relations, avec les autochtones, les dirigeants des pays concernés,  ne furent pas simples. Les œuvres sociales, religieuses, ne se mêlant pas avec sérénité aux enjeux politiques, les perceptions bilatérales furent souvent ternies de quiproquos, et de mésententes. Il est vrai que colonisation et mission ont  maintes fois subi un amalgame de mauvais aloi.
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit "..  dit-on. et pourtant les médias relaient plus facilement les actualités négatives, alarmistes, que les actes de générosité gratuite, les actes héroïques du quotidien.   Le siècle présent a vu cependant maintes actions humanitaires (bénévolat, volontariat...) se mettre en place, avec ou sans célébrités. La religion n'y a plus cours, mais l'envie de bien faire (de faire le Bien) , de se rendre utile, perdure, et le plus souvent dans l'anonymat. En 2017, on continue donc, dans les pays en difficulté,  à construire des écoles, des collèges, des  complexes universitaires,  à faciliter l'accès aux soins, à l'éducation, à former, sur place,  des gens spécialisés, afin d'être encore plus efficaces sur le terrain.
Ose la mission :
http://www.oselamission.fr/
 Charles Guillot (1929-2017) : Peu de temps après le décès de son épouse Alice en novembre 2015, le pasteur Charles Guillot (Union des églises évangéliques  libres)  a quitté ce monde le 24 Août 2017 . Il était âgé de 88 ans . Le couple, aussi dynamique qu'emblématique, a fait un parcours, de vie et d'engagement, assez exceptionnel, avec notamment des activités dans le domaine de  l'animation et de l'encadrement, et ce furent alors   les beaux jours des camps de jeunes, d'ados, des colonies de vacances  dans le cadre du Mas de la Ligue pour la lecture de la Bible, à  Sumène (30). Au programme : la musique, le chant ( les deux activités étaient menées par Alice Guillot à l'accordéon) , la danse folklorique, les jeux, les travaux manuels, les promenades, mais aussi la réflexion, la méditation, l'enseignement biblique, le tout avec une belle énergie, de l'humour, de la camaraderie,  de la joie et de la simplicité.
Portrait (vidéo, émission de radio) : 
http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=542
Pour le pasteur Charles Guillot l' engagement auprès de la jeunesse passait logiquement par l' évangélisation. Mission qu'il a accomplie et qu'il a menée  avec autant d'enthousiasme que de conviction. Derrière son franc regard bleu, pointaient toujours la malice, la détermination et une certaine assurance. Homme de parole et de Foi, il a su  autant manager que travailler en équipe.
En poste pastoral à Nice (1971) le brillant orateur, et prédicateur, a été animateur radio, puis formateur, et concepteur de programmes, avant de devenir directeur international en 1985, et pendant 17 ans,  à Radio Evangile .   
-  Sur diverses stations : Radio RMC, RTL, Europe N°1(émission Euro Club),  Radio Evangile, Radio Ebène- développement (association créée en 2007)
- En Afrique, en Côte-d'ivoire, il intervient en tant qu'animateur, formateur, organisateur de séminaires au  CEFCA (centre de formation à la communication.)
- Le magazine mensuel  IDEA (celui de l'Alliance Evangélique française)
- Président du  SEL (service d'entraide et de liaison) pendant plusieurs années.
 La palette des secteurs d'activités est large, semble très éclectique,  mais elle conserve un dénominateur commun:  le service.  On peut y ajouter aussi :  la concrétisation d'une conviction. 
Si la voix de Charles Guillot s'est tue sur les ondes, dans les temples,  et dans cette vie, elle résonne encore, ainsi que celle de son épouse Alice,  dans le cœur et la mémoire de celles et ceux qui ont eu la chance de croiser leur route, qui les ont connus, côtoyés, appréciés et aimés, en retenant leur leçon de vie calquée à leur ligne de conduite:  être vrai et présent au monde.
.  
 Se dévouer pour les autres, être un  artiste, un  créateur, un inventeur, un simple homme de bien, héros du quotidien...:
qu'importe ? Chacun a son talent. L'essentiel n'est-il pas de savoir être utile, s'investir,  et  "Donner un sens à sa propre existence" .. ?

Free lance Writer
Culture  Art    Patrimoine












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.