dimanche 25 février 2018

Le jeune homme au violon

 
Didier Lockwood (1956-2018), compositeur, violoniste de jazz digne successeur et disciple de Stéphane  Grapelli,  a laissé son empreinte dans le monde de la musique de cette charnière temporelle entre le  XXe et le XXIe siècle.
Surnommé "le jeune homme au violon" (en référence au tableau éponyme de J-S. Chardin) cet instrumentiste virtuose a ensoleillé les scènes internationales de sa belle silhouette, de son jeu enthousiaste, de ses interprétations exceptionnelles, de ses compositions inventives et brillantes.Fidèle à l'esprit d'origine du Jazz, il a toujours su faire place à l'improvisation et à
l'interprétation spontanée, y mettant cette indispensable touche personnelle qui fit son style.   
-Rencontre de 3 "pointures" :
https://www.youtube.com/watch?v=OBjpDcR4ORY
- Technique,technologie, répertoire classique, inventivité, :
https://www.youtube.com/watch?v=Le9DiYgXmY4
- Improvisation (le son du violon)   et explication (la voix de l'artiste) :
https://www.youtube.com/watch?v=Pqeb7a5jKoE


A l'origine du jazz, vers la fin du XIXe s, dans le sud des USA, la voix a capella assurait la mélodie.  Le violon n'était pas encore présent dans ce style musical, mais plutôt cantonné au répertoire classique.  Les premières formations de musique Jazz  comprenaient ce que l'on considérait comme "les piliers":  un piano, un saxophone, un trombone, une batterie, une trompette. Musique  résolument populaire jouée avec des instruments  populaires, le jazz a mis du temps pour être accepté, joué dans tous les milieux,  et pour conquérir ses lettres de noblesse. De "genre musical particulier", le jazz est devenu une discipline à part entière ayant, au XXIe siècle, de très  nombreuses déclinaisons (swing, cool jazz, blues, rythm and blues, jazz modal, fusion, free, smooth, rap....). Si des musiciens célèbres ont su attacher leur nom au jazz,  il en est de même pour des lieux  de concerts qui sont devenus mythiques: les clubs de la 52e rue ( NY), le Caveau de la Huchette (Paris),   et des festivals, où se produisent jazz bands et jazzmen,  ont vu le jour en maints pays : Montreux ( Suisse), Montréal (Canada), Marciac, Nice, Antibes/Juan-les-Pins (France) ...
Au tout début du XXe siècle, "Le père du violon Jazz ": Joe Venuti (1896-1978) a ouvert la voie à de nombreux suiveurs  parmi lesquels : 
Eddie South (1904-1962), Stuff Smith (1909-1967),  John Robichaux (1866-1939),  Jan Garber (1894-1977), Dolfi Dauber (1894-1950), Will Marion Cook (1869-1944)..
Les femmes violonistes ne viendront à la musique jazz que quelques décennies plus tard, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis lors, le mouvement s'amplifie progressivement. Les adeptes du genre et les vocations de la jeune génération font preuve de rivalités talentueuses dans les interprétations et le répertoire.

A écouter : "Nuages" (Clouds) composé en 1940 par Django Reinhardt (interprété ici par Stéphane Grapelli et  Django  Reinhardt)
https://www.youtube.com/watch?v=2T2_pk1iwQM&list=RD2T2_pk1iwQM&t=7


Free lance Writer 
Culture  Art  Patrimoine
à P. M et A. G-M.                                                                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.